• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous
Buto - Mai Ashiwata et José Victorien-23-web
Partage

Tous niveaux

Mai Ishiwata et José Victorien

Butô

Mai Ishiwata, danseuse-interprète et José Victorien, éclairagiste, danseur, musicien, se rencontrent à Bordeaux au sein de la compagnie Ariadone dirigée par Carlotta Ikeda en 2010.
Dirigé·e·s par Mai et accompagné·e·s par l’univers sonore de José, vous serez immergé·e·s pendant deux jours dans l’univers du bûto, ou plutôt d’un bûto, cet endroit où chacun·e trouvera sa danse, son mouvement, son expression.
Dans un premier temps, la pratique d’exercices permettra de préparer les corps qui vous permettront ensuite de plonger dans des improvisations guidées, où chacun·e pourra développer et exprimer son univers et sa personnalité, son butô.


Biographie

Née au Japon et grandi en France, Mai étudie la danse classique et contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Elle s’initie à la danse verticale et découvre le milieu du spectacle de rue avec la compagnie les Passagers avec qui elle performe quelques années en sortant d’école.
Après une introduction à l’univers de la danse butô lors d’une intervention de Cécile Loyer au Conservatoire en 2007, elle continue auprès de Ko Murobushi et Carlotta Ikeda notamment. Elle intègre Ariadone en 2010 et y interprète notamment le solo Utt.
Elle rencontre le milieu psychiatrique avec Claire Durand-Drouhin / Cie Traction avec qui elle collabore de 2011 à 2018 (Chambre 10, Portraits de groupes avec Femme(s), Vie de Famille). Elle poursuit ce travail avec Mathilde Olivarès en Maison d’Accueil Spécialisée en 2019 pour son projet Séjour, et auprès d’enfants atteints de troubles moteurs avec Shonen, Eric Minh Cuong Castaing et son projet _p/\rc__ depuis 2022.
Pour Kashyl / Ashley Chen, elle danse dans Unisson, Distance, We came to leave in this world, Outside Flow.
Elle rejoint l’équipe de Cécile Loyer pour Une pièce manquante, et participe à Histoires Vraies, T.A.C., Kartographie, Villes de papier, ou plus récemment Frapper fort. Comme pour réveiller les morts.
Elle est aussi interprète pour des opéras avec Lilo Baur (Lakmé, Armide), pour une partition musicale avec Karl Naegelen, ou pour une installation avec Ashley Chen et Davide Balula ou Massimo Fusco, avec Johanna Etcheverry et Mizel Théret, Blanca Arrieta, Gilles Baron, pour une pièce dansée, parlée et chantée avec Jonathan Drillet et Marlène Saldana (Les Chats), des formes plus performatives avec Olivia Granville ou Boris Charmatz.


Informations pratiques

Pour toute demande ou inscription, contactez directement la billetterie au 04 90 11 46 45

Les Hivernales 2025

du 14 au 15 février

10 h 00 à 14 h 30

85 € | réduit : 77 €

Conservatoire Site Ferruce

Avignon

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National