• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous
photo cie lézards Bleus Atelier
Partage

Niveau 2 & 3

Antoine Le Menestrel

Danse-escalade

Antoine Le Menestrel est un grimpeur et danseur de façade. Il participe à l’invention de l’escalade libre et révèle son talent créatif en devenant le premier ouvreur sur structure artificielle pour des compétitions internationales. En 2008, pour le festival d'Avignon, il effectue l’inoubliable ascension de la façade de la Cour d’Honneur pour Romeo Castellucci. La danse verticale permet de développer un lien puissant avec l'autre par l'intermédiaire de la corde qui relie et sécurise. Elle est porteuse d’imaginaire foisonnant. Une occasion de découvrir la gestuelle verticale et de vivre une expérience chorégraphique en hauteur.

Biographie
Antoine Le Menestrel a découvert la Danse Verticale avec la Compagnie Roc in lichen, Laura de Nercy et Bruno Dizien, dans plusieurs créations dont Rosaniline. Avec François Joxe, il chorégraphie vingt danseurs et comédiens pour La Création dans le cadre grandiose du cirque de Gavarnie. Avec Jean-Marie Maddeddu de la Compagnie Les Piétons, il s’initie au théâtre de rue. Il est danseur-comédien sur plusieurs créations : Corps de Balai International, Opéra Bobo. Puis il coécrit avec Dudu le spectacle de théâtre de façade surréaliste et ultra léger Les Urbanologues Associés. Avec la Compagnie Ilotopie, il participe au spectacle Les Habitants du lundi pour L’année des 13 Lunes. Avec Pierre Sauvageot et Lieux Publics, il est danseur-chorégraphe sur plusieurs créations : Finale de l’année des treize lunes, Symphonie Babel Platz et L’Odyssée [0XC], opéra urbain et méditerranéen.
C’est avec Roméo Castellucci, artiste associé du Festival d’Avignon 2008, qu’il a effectué l’ascension de la façade de la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour la création Inferno. En 2013, il réitère cette ascension avec le chorégraphe Jérôme Bel pour le spectacle Cour d’Honneur. Par ailleurs, dans le cadre du Printemps des poètes 2021, Priscilla Telmon et Mathieu Moon Saura mettent en scène Stéphanie Bodet et Antoine Le Menestrel dans un court-métrage au Palais des Papes à nouveau (sur une idée de Sophie Nauleau).
En 2021, il collabore avec (La) Horde pour la chorégraphie en hauteur du spectacle Room with a view, sur le toit du Ballet national de Marseille.
Antoine Le Menestrel a travaillé avec de nombreux artistes : Cie Les Piétons, Allegro Barbaro (Lieux Publics), Artonik, Décor Sonor, Olivier Farge, Générik Vapeur, Ilotopie, Kumulus, Le Phun, Tout Samba’l, Théâtre en vol, la Cie Oposito ou encore Roméo Castellucci. Michel Risse, Décors Sonores. Il travaille également avec des artistes plasticiens tels qu’Olivier Grossetête, Karine Debouzie et George Cuvillier ou encore auteurs comme Marie-Do Fréval.
Il travaillera en 2024 à une nouvelle création, Quasimodo. Et il participe à l'écriture chorégraphique du prochain spectacle grand format de la Cie Transe Express prévu en 2025.

Informations pratiques

Pour toute demande ou inscription, contactez directement la billetterie au 04 90 11 46 45

Les Hivernales 2025

du 12 au 14 février

13 h 30 à 17 h 00

95 € | réduit : 86 €

Avignon Université

Avignon

Campus Hannah Arendt - Pôle sportif et de recherche - Salle d'escalade

Les Hivernales #47

Contact

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National