À voir ailleurs
Héla Fattoumi / Éric Lamoureux
Performance chorégraphique
Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, directeur·rice du CCN de Bourgogne Franche-Conté à Belfort, s’aventurent régulièrement hors des théâtres pour ouvrir in-situ de nouveaux contextes performatifs.
La pièce EX-POSE(S), jouée en présence du Wall Painting # 1143 de Sol Lewitt à la Collection Lambert, s’inscrit dans le droit fil d’une démarche de mise en dialogue des corps et des œuvres d’art, dans l’espace muséal.
EX-POSE(S), crée en juin 2021 au Festival Printemps de la danse arabe, Institut du Monde Arabe à Paris, invite le regardeur à vivre un rapport à la danse dans une grande proximité, stimulant une expérience sensible intense grâce à l’accès sans filtre aux interprètes, aux détails, à la vibration des corps. Les deux duos qui composent cette performance explorent la dynamique de « l’entre-l’autre », notion centrale dans le travail des deux chorégraphes. Elle s’en trouve ici amplifiée, grâce à la relation entre l’œuvre murale de Lewitt et l’œuvre chorégraphique, entre un duo et l’autre, entre les interprètes et les genres.
De l’abstraction à l’expressionnisme, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux jouent des variations, entre un minimalisme contenu et une expressivité recherchée. Les alternances de registres esthétiques imprègnent tant la composition que le choix des matériaux chorégraphiques convoqués. L’énergie graphique des corps au premier plan (silhouettes noires féminines, peaux à nue masculines) contraste avec les strates de couleurs intenses du Wall Painting # 1143, créant une vibration puissante.
EX-POSE(S) au féminin
Ce duo met en jeu deux femmes vêtues de noir. Elles arborent de façon métronomique des postures aux lignes épurées dans une présence/absence qui laisse l’imaginaire ouvert à tous les possibles. De cette scansion particulière naissent des états de corps en transformation, comme modelés de l’intérieur, affichant des visages lisses et sans affect. Leur interprétation se charge ensuite jusqu’à l’excès, à travers des jeux d’imbrications et de combinaisons. La composition ciselée est propice à faire surgir des échappées imprévisibles.
Entre ironie, fantaisie et sensualité, les deux interprètes s’amusent des représentations liées au féminin et emmènent le spectateur vers une sororité réjouissante.
EX-POSE(S) au masculin
Ce duo met en jeu deux hommes, peaux nues, qui expérimentent un corps à corps ralenti à l’extrême, déréalisant ainsi l’imaginaire de la lutte, entre opposition des forces et fusion des énergie, âpreté et douceur, dans une lenteur étirée. Le trouble ainsi installé perturbe la perception. Les deux interprètes se mesurent à l’aune de leur densité physique, de leur danse projetée, dans un entre-deux toujours relié. Émergent ainsi deux partitions solistes nécessaires l’une à l’autre et pourtant indépendantes. En émane une tension, un écartèlement qui ne mène ni à la rupture, ni au déchirement mais à la création d’un lien ouvrant à la fraternité.
Chorégraphie : Héla Fattoumi / Éric Lamoureux
Musique : Éric Lamoureux
Interprètes au féminin : Meriem Bouajaja, Chourouk El Mahati
Interprètes au masculin : Mohamed Chniti, Mohamed Fouad
Direction technique : Thierry Meyer
Production : VIADANSE - Direction Fattoumi / Lamoureux
Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort
Tarif unique : 10€
Un billet acquis pour la performance donne accès aux espaces d’exposition de la Collection Lambert, le jour-même ou le lendemain.
Réservation : 06 40 82 26 61
Règlement sur place et en ligne : www.billetweb.fr
On (y) danse aussi l'été ! 2022 2022
du 11 au 15 juillet
19 h 00
du 14 au 16 juillet
10 h 00
50 minutes
Collection Lambert
Avignon
Ressources
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National