• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous
JOULE diptyque éolien1-web
Partage

Carte blanche

Doria Belanger

Joule

Installation vidéo

Joule (du nom de l’unité de mesure internationale) est un projet vidéo danse consacré à la notion d’énergie. À travers une série de diptyques vidéo, Doria Belanger fait entrer en résonance des infrastructures techniques au service de l’énergie (une centrale nucléaire, un barrage hydraulique ou encore un parc éolien) et des corps dansants et évoluant au sein d’espaces naturels fragiles ou menacés. Le projet entend donner à voir l’invisible, ce qui se joue derrière les effets.

Réalisation et directions chorégraphiques Doria Belanger
Image Léopold Belanger 
Interprétation Romain Bertet, Jessica Bonamy, Mellina Boubetra, Camille Cau, Noé Chapsal, Killian Drecq, Johanna Faye, Max Fossati, Massimo Fusco, Claire Malchrowicz, Julien Rossin
Montage César de Lorme et Doria Belanger
Étalonnage Lydia Lopez
Création sonore Sourya Voravong et Doria Belanger
Postproduction sonore Alexandre Chatelard 


PRESSE
"Doria Belanger rappelle par la danse que le corps humain est le meilleur des moteurs pour entrer en vibration avec le monde et à nous exprimer. (...) Doria Belanger aime le contrepied du spectacle vivant : la liberté du regard du spectateur. Sa démarche ne consiste pas à créer de la « vidéo danse » uniquement esthétique : elle cherche à utiliser la danse de façon plastique en travaillant la répétition et l’accumulation ou en allant au bout d’une qualité de corps en l’épuisant. En ce sens, elle cherche moins une célébration du geste qu’une célébration de la rencontre – avec un corps, un·e danseur·se, un état, un climat…"
Saskia de Ville / radiofrance.fr

Partenariats

En coréalisation avec le Grenier à sel

Production : Panorama
Coproduction : L’Onde, Théâtre et centre d’art de Vélizy-Villacoublay • La Commanderie, mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines à Élancourt • L’Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée danse • Le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale.

Les Hivernales 2023

du 11 au 12 février

11 h 00 à 18 h 00

du 13 au 17 février

14 h 00 à 18 h 00

samedi 18 février

11 h 00 à 18 h 00

33 minutes

Entrée libre

Grenier à sel

Avignon

Ressources

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National