• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
CaringBanquise-14@XIAO-YANG-web
CaringBanquise-N47A7018ret-web
CaringBanquise-RechercheGD@THOMASDA'ARAM-web
Partage

Mathilde Monfreux

Caring Banquise

Création 2020 - Présentation de travail

C’est la première étape de travail du nouveau projet de Mathilde Monfreux, Caring Banquise, un événement participatif, entre exposition chorégraphique et performance collective. Il s’agira, avec un groupe de complices qui aura suivi l’atelier toute la semaine, de proposer au public de voir, ressentir et/ou vivre dans son corps la question du lien. Plusieurs dispositifs seront proposés dans le même espace afin d’accéder de manières différentes à la notion de “care” et de solidarité.

C’est une approche chorégraphique et ludique qui sera montrée au spectateur et le placera au cœur de l’espace de représentation. Une expérience sensible accessible à tous !


Site de la compagnie > mathildemonfreux.com

Distribution

  • Chorégraphie et interprétation Mathilde Monfreux en collaboration au plateau avec Clémence Diény, Raphaële Dupire, Gaëlle Pranal, Anne-Gaëlle Thiriot, Virginie Thomas
  • Régie générale Sarah Gordon

Biographie

La notion de « corps en relation » irradie son travail. Elle participe au développement du contact improvisation et du post contact improvisation en France et à l’Etranger, intervient dans des festivals internationaux, d’un public professionnel ou amateur, notamment à la Ménagerie de verre, pour le CCN de Caen, au sein d’École d’Arts. Elle est assistante chorégraphique de la metteur en scène et circassienne Fanny Soriano, (en 2017 : sur la création de Phasmes et en 2018 sur la création Fractales) et travaille également auprès de la Cie La Métacarpe (Mickaël Cros). Elle étire la notion de corps à corps et de danse contact aux relations, aux objets, aux contextes et sculptures proposées par les plasticiens Elizabeth Saint-Jalmes, Rémi Uchéda, et Robin Decourcy. Elle a dansé avec les chorégraphes Didier Silhol, Pé Vermeesh, Karim Sebbar, Patricia Kuypers. Elle a été interprète auprès d’artistes issus du cirque : Camille Boitel, Armelle Devigon (CIE LLE), Laurent Chanel et régulièrement invitée comme danseuse improvisatrice. Elle est influencée par la Post modern dance américaine et en particulier les artistes de la Judson Church au sein de laquelle le Contact Improvisation a été inventé. Elle rencontre aussi les artistes de la première génération (Lisa Nelson, Nancy Stark Smith, Daniel Lepkoff) et d’autres comme Keith Hennessy et d’autres artistes californiens définissent leur pratique de post contactimprovisation. Des rencontres plus récentes qui l’influencent : Antonija Livingstone, Jennifer Lacey.

Production

Production Compagnie des Corps Parlants
Coproduction Les Hivernales d’Avignon • Dispositif Tridanse : le 3 bis f à Aix-en-Provence, Le théâtre Durance à Château-Arnoux, Le Vélo Théâtre à Apt, Le Citron Jaune à Port à St-Louis du Rhône
Prêt de studio La Ménagerie de verre, Paris • Le Pôle 164, Marseille
Soutien (en attente) Ville de Marseille • Région Provence Alpes Côte d’Azur • Région Provence Alpes Côte d’Azur • Conseil départemental des Bouches-du-Rhône • DRAC PACA
Mécénat (en attente) Fondation Impact



Dates à venir

Calendrier des résidences
Labo : 19 > 23 novembre : Pôle 164, Marseille. Mise en lien théorique et pratique dans une perpective estthétique et écoféministe de la notion de care.
Résidence 1 : 17 > 22 février : Les Hivernales - CDCN d’Avignon.
Résidence 2 : 3 > 10 mars : La Ménagerie de verre – Paris. Travail chorégraphique.
Résidence 3 : 22 avril > 3 mai : Le Citron Jaune - Port St Louis du Rhône.
Résidence et tournage Vidéo-Danse
Résidence 4 : 7 > 21 juillet : Le 3 bis f - Aix-en-Provence + présentation le 19.
Résidence 5 : Septembre : Théâtre Durance - Château-Arnoult / Résidence et création In situ.
Résidence 6 : Novembre : Le Vélo Théâtre - Apt / Résidence et création In situ.
Vendredi 27 novembre 2020 : Création.
Un groupe complice est invité tout au long du processus de création aux résidences et se retrouve également lors de week end de création.
La compagnie recherche encore d’autres lieux d’accueil en résidence.

samedi 22 février

16 h 00 | tout public

Maison Jean Vilar

Avignon

En partenariat avec l’association Jean Vilar

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National