- Chorégraphie et interprétation Ambra Senatore
- Musique Jonathan Seilman
- Lumière Fausto Bonvini
- Regard extérieur Agustina Sario
- Remerciements Claudia Catarzi, Andrea Roncaglione
Ambra Senatore | CCN de Nantes
Création 2024
Ambra Senatore compose des œuvres pour tisser des liens entre les êtres, plaçant la relation au cœur de sa recherche. Chorégraphe et performeuse italienne, elle dirige le Centre Chorégraphique National de Nantes depuis 2016. Dans ce nouveau solo, elle affirme son désir de danser « à fond ». Traversée par des récits intimes et universels, sa création mêle danse et voix, chaque geste donnant corps à des bribes de souvenirs, de sensations et d’émotions qui surgissent comme des échos de vies partagées. Ambra Senatore invite chacun·e à se laisser traverser, à retrouver des fragments de mémoire et à se reconnecter aux autres comme à soi-même, dans une danse à l'émotion brute, qui sonde la condition humaine dans toute sa richesse.
+ d’infos > ccnnantes.fr
--------------------------------------------------
LA PRESSE EN PARLE
Engagée, l’artiste ne dénonce pas, elle montre des instants de vies enrayées, abîmées, bâillonnées. Puissante dans les déliés, virtuose dans le lâcher prise, elle se laisse guider par le son étouffé de ses semblables qui, ici ou ailleurs, font face à la violence sexiste. À travers une succession de mouvements explicites et peu d’accessoires – une chaise, quelques napperons blancs, des oranges et des pelotes de laine – , Ambra Senatore peint une fresque humaine tragi-comique qui secoue en profondeur. Son nouveau solo est un cri du cœur, un cri de rage, une étincelle prête à embraser non le feu d’une révolte, mais d’une solidarité sororale des plus nécessaires.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore - loeildolivier.fr - 19 novembre 2024
Ambra Senatore nous livre un solo engagé, féministe et d’une grande liberté.
Construit sur les notions d’exil et de déracinement, ce solo mêle voix et danse, entrelace des histoires auxquelles elle donne corps, fait revivre des souvenirs d’enfance, des gestes du passé ou porte des expériences tues.(...) Ambra Senatore livre- un solo où l’émotion reste à la lisière, pour mieux faire entendre les cris de celles qui doivent rester derrière leurs portes et bouches closes.
Agnès Izrine - journal-laterrasse.fr - 17 novembre 2024
Ambra Senatore compose des œuvres pour parler du collectif et pour tisser des liens entre les êtres. Au fondement de toute sa recherche se trouve la relation. Dans son travail, le quotidien est « observé à la loupe », décalé, renversé. Adepte des surprises, des cut et des répétitions, qui rappellent le cinéma, Ambra Senatore recompose le réel à la manière d’une réalisatrice. En Italie, elle se forme auprès de R. Castello, R. Giordano avec qui elle collabore rapidement. En tant qu’interprète elle travaille avec J. C. Gallotta, G. Rossi, G. Lavaudant, ou A. Tagliarini. Au début des années 2000, elle crée des pièces collaboratives tout en terminant un doctorat sur la danse contemporaine. En 2004, elle se lance dans l’écriture chorégraphique avec des soli qu’elle interprète (jusqu’en 2009) puis avec des pièces de groupe et affirme son écriture hybride où se conjuguent danse, théâtre et profonde humanité. À la direction du CCN de Nantes depuis 2016, Ambra Senatore diffuse une danse généreuse et curieuse, qu'elle considère comme un véritable moyen de partage et de découverte de soi et des autres. Ses créations, qu'elles soient in situ dans des parcs, marchés, écoles, musées ou lieux patrimoniaux, transforment toutes la danse en un espace de rencontre et de lien social.
Production CCN de Nantes
Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar ⋅ L’Espace Michel Simon - Noisy-le-Grand ∙ Théâtre du Fil de l’eau - Ville de Pantin
Soutien Le CND, Centre National de la Danse - Pantin ∙ La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne ∙ Le Théâtre Jacques Carat - Cachan ∙ Le Carreau du Temple - Paris ∙ Le Théâtre du Garde-Chasse - Les Lilas ∙ Le Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants - Nantes ∙ Le Conservatoire de Bagneux ∙ Angers Nantes Opéra - Nantes ∙ La SACD / Maison des Auteurs - Paris
14 février : Espace Germinal, scènes de l'Est valdoisien - Fosses
12 - 13 mars : LU, scène nationale - Nantes
3 avril : Le Tirangle, Cité de la Danse - Rennes
16 mai : Théâtre du Fil de l'eau - Pantin
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National