Remarquée avec son solo g r oo v e, la jeune danseuse et chorégraphe Soa Ratsifandrihana s’affirme avec cette première pièce de groupe où danse et musique sont indissociables. Au plateau il·elle·s sont quatre interprètes issu·e·s de diasporas variées, originaires de Madagascar, de la Guadeloupe ou d’Haïti et croisent leurs héritages. Sur les riffs de guitare, tantôt groovy, tantôt rock, de Joël Rabesolo, cette communauté d’exil raconte son histoire, la colonisation, l’oubli de la langue, la migration et imagine un futur commun. Une histoire coloniale et une histoire des corps se croisent et se dessinent laissant surgir des formes artistiques transdisciplinaires inédites dans une atmosphère joyeuse et solaire.
>> Utilisation de stroboscopes <<
+ d’infos > amabrussels.org
--------------------------------------------------
LA PRESSE EN PARLE
Soa Ratsifandrihana, l’histoire coloniale par le corps
Dans le quatuor Fampitaha, fampita, fampitàna, la chorégraphe Soa Ratsifandrihana et trois comparses créent une communauté d’artistes issus de la diaspora de territoires colonisés. Leurs corps racontent leur histoire à travers danse et musique, et imaginent un futur émancipateur. Belinda Mathieu - sceneweb.fr - 18 septembre 2024
Festival d’automne : Soa Ratsifandrihana, la danse comme transmission de l’histoire des origines
Pour sa dernière création, Fampitaha, fampita, fampitàna, la chorégraphe d’origine malgache convie trois partenaires issus de diasporas variées qui dansent, chantent et racontent la colonisation, l’oubli de la langue et la migration.
Rosita Boisseau - lemonde.fr - 17 septembre 2024
Fampitaha, fampita, fampitàna, par sa forme, sa durée et sa liberté, ouvre une voie désirable dans les récits chorégraphiques.
Zineb Soulaimani - mouvement.net - 4 juin 2024
Biographie
Soa Ratsifandrihana est une danseuse et chorégraphe franco-malgache basée à Bruxelles. Après des études au CNSMD de Paris, Soa travaille avec James Thierrée, Salia Sanou et Anne Teresa de Keersmaeker. En 2021, elle présente à Bruxelles, son premier solo intitulé g r oo v e. Le spectacle a été joué plus de cinquante fois et continue de tourner en Europe, au Canada, en Asie et prochainement à Madagascar. Au printemps 2024, Soa présente un diptyque composé d’une création radiophonique Rouge cratère et d’un spectacle intitulé Fampitaha, fampita, fampitàna. Dans la continuité de son premier solo, elle explore les enchevêtrements possibles entre différents mediums, du récit radiophonique à la composition chorégraphique et musicale. Sa pratique tend à nous rappeler que nos corps, au même titre que nos paroles, sont porteurs d’histoires et qu’importe comment nous les communiquons, celles-ci se doivent d’être racontées.
Soa est artiste associée du Kaaitheater de 2023 à 2025 et Centre chorégraphique d’Orléans de 2024 à 2026.