• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
SCH20_Dancewalk-Retroperspectives_1© Phil Bucher-web
Partage

Foofwa d’Imobilité | Neopost Foofwa

Dancewalk – Retroperspectives

Création 2018

Depuis cinq années, Foofwa d’Imobilité « dancewalke » dans le monde entier. Tel un trait d’union entre la marche et la danse, la dancewalk est une inscription chorégraphique qui se développe entre deux points géographiques et se partage, au fil des kilomètres, avec celles et ceux qui le souhaitent. De cette trajectoire agrégeant individus, territoires et histoires, l’artiste suisse tire un solo pour la scène. Immergée dans les images vidéos des dancewalks passées, Alizée Sourbé est à la fois l’incarnation et le symbole de cette aventure un peu folle. De ses mouvements, élémentaires mais magnétiques, elle lui donne corps. De ses mots, elle en révèle le sens profond. Car à travers ce nouveau vocabulaire se tisse une ode joyeuse à la danse, un hommage vibrant à l’espace de liberté et de résistance qu’elle représente.

On stage, surrounded by one vertical and one horizontal video projections, a lone female dancer, Alizée Sourbé, will dialogue with the audio-visuals of 30 Outdoor Dancewalk performances (850 kilometres danced around the world by Foofwa d’Imobilité since 2015) incarnating the particular kinaesthetic coordination of dance walking.

+ d'infos : foofwa.com

Distribution

  • Concept, chorégraphie et texte Foofwa d’Imobilité
  • Performance sur scène Alizée Sourbé
  • Performance sur vidéo Foofwa d’Imobilité
  • Voix live Alizée Sourbé, Foofwa d'Imobilité
  • Création lumière Davide Cornil
  • Costume Aline Courvoisier
  • Régie Laurent Schaer
  • Administration et communication Alizée Sourbé
  • Production et diffusion Alex Landa Aguirreche

Biographie

Danseur, performeur, chorégraphe et professeur, Foofwa d’Imobilité étudie au Ballet Junior de Genève avant de danser pour le Ballet de Stuttgart en Allemagne. Il rejoint ensuite la Merce Cunningham Dance Company à New York, où il interprète treize créations du maître, entre 1991 et 1998. C’est également à New York qu’il débute son travail de chorégraphe avec des solos multimédia, créés à partir de 1998. En 2000, il fonde la compagnie Nepost Foofwa à Genève et crée des solos et des pièces de groupes dans lesquelles il collabore avec de nombreux artistes. Salué par de prestigieuses récompenses, son travail est auréolé de deux Prix suisses de danse de l’Office fédéral de la culture, dont celui de danseur d’exception. Se jouant des conventions, le radicalisme artistique de Foofwa d’Imobilité s’appuie en effet sur des capacités techniques remarquables qu’il a démontrées à maintes reprises, en Suisse et à l’étranger.

Production

Production et diffusion Alex Landa Aguirreche
Production Neopost Foofwa
Coproduction Centre des arts de l’École Internationale de Genève
Soutien Neopost Foofwa bénéficie de l’aide de la Ville de Genève et de la République et Canton de Genève pour l’année 2021


Dispositif imaginé et financé par Pro Helvetia et CORODIS, Sélection suisse en Avignon reçoit le soutien de la République de Genève, de la Ville de Lausanne, de la Ville d’Yverdon-les-Bains, du Canton de Vaud, de la Ville et du Canton de Neuchâtel ainsi que de la Société́ Suisse des Auteurs (SSA), de la Fondation Ernst Göhner, du Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, de la Fondation Petram, de la Fondation Corymbo, de la Fondation Fluxum et du Consultat de Suisse à Marseille.

du 10 au 20 juillet

15 h 30

jeudi 15 juillet

relâche

1 h 00

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

En partenariat avec la Sélection suisse en Avignon

On (y) danse aussi l'été ! 2021

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National