• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Des Gestes blancs1©Anne Breduillieard
Des Gestes blancs1©Anne Breduillieard
Des Gestes blancs2©Anne Breduillieard
Des Gestes blancs2©Anne Breduillieard
Partage

NaïF Production

Des gestes blancs

Création 2018 | Artiste associé du CDCN Les Hivernales

Dans ce nouveau projet, Sylvain Bouillet, artiste associé du CDCN, propose une recherche autour du lien paternel, tentative pour traduire en danse ce qui se joue entre un adulte et un enfant. Une tentative dansée où se rencontrent deux corps au rapport de poids et de taille très contrasté. Il lui semble que cette différence génère une gestuelle, des états et des émotions complexes. Un sujet passionnant pour la danse. Il ne s’agira pas de représenter l’enfant mais d’en devenir un, multiple et changeant. L’occasion de sortir de ses habitudes gestuelles, de la coordination lentement acquise. Tenter de sentir certains gestes pour la première fois, de redécouvrir le potentiel de sa corporéité en sortant du geste « su », en cherchant à vivre ce qui n’a pas encore été vécu. Le geste ne visera pas la performance. Il se fraiera un chemin dans la tentative, l’hésitation, le déséquilibre, la maladresse, la persévérance.

Distribution

  • Chorégraphie Sylvain Bouillet
  • Dramaturgie Lucien Reynès
  • Conseil artistique Sara Vanderieck
  • Interprétation Charlie Bouillet et Sylvain Bouillet
  • Création lumière Pauline Guyonnet
  • Création musicale Christophe Ruetsch

Biographie

Dans une MJC d’Avignon où il s’essaye au cirque et particulièrement à l’acrobatie, Sylvain Bouillet rencontre Mathieu Desseigne-Ravel et Nabil Hemaizia. De cette rencontre découle la fabrication d’un langage commun et neuf années d’un parcours qu’ils construisent ensemble au sein du collectif 2 Temps 3 Mouvements. Sylvain y cosigne notamment les pièces Reflets, Sous Nos Yeux, et Et des poussières...
Parallèlement à cette expérience collective, il nourrit son parcours de rencontres et d’ateliers de pratique avec différents chorégraphes parmi lesquels William Petit,Thierry Bae, Dominique Dupuy, Hafiz Dhaou, Vanilton Lakka, Alexandre Castres ou encore Thierry Thieu Niang.


Professeur des écoles de formation, Sylvain considère la scène comme un espace d’aventures collectives où se joue le vivre ensemble. C’est le projet que porte NaïF Production, structure qu’impulse Sylvain en 2014.
Soucieux de transmettre la danse de manière sensible et ludique au plus grand nombre, il expérimente depuis plusieurs années des ateliers de recherche avec différents publics (professionnels, amateurs, enseignants, enfants, universitaires, détenus, seniors, publics empêchés). De ce travail auprès des publics naît Je suis fait du bruit des autres, une création partagée avec des amateurs sur différents territoires dont la première version est donnée en 2014. En 2016, Sylvain coécrit et interprète avec Mathieu Desseigne et Lucien Reynès, le trio La Mécanique des Ombres présenté lors de la 39e édition des Hivernales en 2017.

Production

Coproduction CDCN Les Hivernales - Avignon ∙ Le Cratère - Scène nationale d’Alès ∙ CCN Malandain - Ballet Biarritz ∙ CDCN - Le Pacifique - Grenoble
Soutien DRAC PACA ∙ Ville d’Avignon ∙ KLAP - Maison pour la danse de Marseille ∙ Agora - Cité internationale de la danse de Montpellier.

vendredi 02 mars

16 h 00 | tout public

samedi 03 mars

16 h 00 | tout public

45 minutes

Chapelle des Pénitents Blancs


Avignon

En partenariat avec l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site. Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur paramétrage

x