• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
INVENTAIRE © Olga Putz6-web
INVENTAIRE premiere© Olga Putz-14 Monger - Barak Marshall-web
Partage

Josette Baïz | Cie Grenade

Inventaire

Création 2020

Avec Inventaire, Josette Baïz propose la traversée de la vie de deux danseurs, un garçon, une fille qui nous raconteront avec humour leur parcours tout en revisitant les différentes énergies qui ont imprégnées leur corps au travers des phrases chorégraphiques emblématiques de Wayne McGregor, Jérôme Bel, Jean-Claude Gallotta, Nicolas Chaigneau et Claire Laureau, Patrick Delcroix, Katharina Christl par exemple…
Des éclats de vie, de rires et de larmes. Une danse impétueuse, plurielle, moderne et ultra-vivante tissée autour des extraits les plus marquants de pièces majeures du répertoire chorégraphique international. Partager, au fil des morceaux choisis le ressenti des deux danseurs.


+ d’infos : www.josette-baiz.com

 

Ce qu'en dit la presse :

On y retrouve les langages de Jérôme Bel, Lucinda Childs, Sharon Fridman... à travers quelques extraits célèbres, grâce à une scénographie où nos deux danseurs dialoguent avec l'auditoire jusqu'à l'amener à participer sur scène.

Un spectacle plein de fraîcheur et de réminiscences dont on ne se lasse pas. Un vrai régal qui a même paru trop court, tant il était intense.
www.midilibre.fr

Distribution

  • Chorégraphie Josette Baïz, avec Lola Cougard, Geoffrey Piberne
  • Interprétation Lola Cougard, Geoffrey Piberne
  • Régie générale Erwann Collet
  • Régie son Matthieu Maurice

Biographie

Formée par Odile Duboc, Josette Baïz enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence. En 1982, alors danseuse chez Jean-Claude Gallotta, elle remporte le 1er Prix du 14e Concours International de Chorégraphie de Bagnolet ainsi que ceux du Public et du Ministère de la Culture. Elle fonde alors sa première compagnie : LA PLACE BLANCHE et crée plus de 50 spectacles aussi bien pour ses propres compagnies que pour de nombreux ballets nationaux ou internationaux.
En 1989, le Ministère de la Culture lui propose une résidence d’une année dans une école des quartiers nord de Marseille. La confrontation avec des propositions aussi diverses que le break dance, le smurf, le hip-hop, la danse orientale, gitane, indienne ou africaine l’ont obligée à revoir entièrement ses acquis corporels et mentaux et l’amène à modifier radicalement sa démarche artistique. Un processus d’échanges s’est alors mis en place : Josette enseignait le contemporain, le classique et la composition dans des ateliers de recherches ; les jeunes danseurs lui apprenaient leur façon d’affirmer leurs origines et leurs sentiments.
Naturellement, Josette crée en 1992 le GROUPE GRENADE avec une trentaine de jeunes danseurs. Lorsqu’en 1998, certains de ces enfants danseurs atteignent leur majorité et une véritable maturité artistique, elle décide de les professionnaliser et fonde avec eux la COMPAGNIE GRENADE.
En 2014, Josette Baïz est nommée Officier des Arts et des Lettres. Aujourd’hui, Grenade est un ensemble chorégraphique composé d’une soixantaine de danseurs répartis entre le Groupe Grenade et la Compagnie Grenade (une cinquantaine d’enfants et adolescents de 7 à 18 ans pour le Groupe et une douzaine d’adultes professionnels pour la Compagnie.

Production

Production Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz.


Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz est conventionné par le Ministère de la Culture – Drac Paca et subventionné par la Région Sud - Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville d’Aix-en-Provence et la Ville de Marseille.

dimanche 21 février

18 h 00 | tout public

1 h 00

L'Autre Scène

Vedène

En coréalisation avec l’Opéra Grand Avignon

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National