• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Janet on the roof1©cieparc-web
Janet on the roof3©cieparc-web
Partage

Pierre Pontvianne | compagnie PARC

JANET ON THE ROOF

Après avoir travaillé au sein de compagnies internationales telles que le Nederland Dans Theater ou le Frankfurt Ballet, Pierre Pontvianne s’investit dans de nombreux projets chorégraphiques et fonde la compagnie PARC en 2004. Il écrit JANET ON THE ROOF pour l’interprète Marthe Krummenacker, qui porte magnifiquement cette pièce à l’engagement physique maîtrisé et à la vulnérabilité assumée. Un solo hypnotique, épuré, qui affirme la puissance et la poésie de la danse face au chaos du monde et plonge le spectateur dans un interstice situé entre stupeur et sidération : quand la disparition et les glissements imperceptibles finissent par bouleverser nos vies.

Site de la compagnie > compagnieparc.com

Distribution

  • Chorégraphie Pierre Pontvianne
  • Interprétation Marthe Krummenacher
  • Création sonore Pierre Pontvianne
  • Lumière Valérie Colas
  • Décor Pierre Treille
  • Costumes Janet Crowe
  • Regard extérieur David Mambouch

Biographie

Il y a une envie première. Créer.
Lauréat du prix de Lausanne en 1999, Pierre Pontvianne travaille au sein de compagnies internationales - Nederland Dans Theater, Frankfurt ballet, Carte Blanche… Il s’investit dans de nombreux projets chorégraphiques alternatifs et fonde la compagnie PARC en 2004 à Saint-Étienne, avec Émilie Tournaire et Pierre Treille.
Depuis 2012, le travail de Pierre Pontvianne est présenté dans de nombreux festivals : Festival des 7 Collines, June Events, Biennale de la danse, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis, Festival Pharenheit, Festival Sens dessus-dessous, Festival Antigel, Festival International Les Brigittines... Il est aussi montré, entre autres, au Théâtre la Passerelle - Scène Nationale de Gap, à la Comédie de Saint-Étienne, à l’ADC de Genève, à l’Arsenic à Lausanne, au Korzo Theater à Den Haag, à la Maison de la Danse et au Théâtre de la Ville.
En 2019, Pierre Pontvianne travaille avec le réalisateur David Mambouch sur un film intitulé JOTR d’après le solo JANET ON THE ROOF, sur une création pour le Ballet de l’Opéra National de Lyon (BEASTS), ainsi que sur une nouvelle production (PERCUT) pour sa compagnie, en 2020.
En 2016-2017, la compagnie PARC bénéficie d’une aide au compagnonnage de la compagnie Maguy Marin. Sur la saison 2018/2019, Pierre Pontvianne est associé au Dôme Théâtre à Albertville. Il est membre partenaire de RAMDAM UN CENTRE D’ART depuis 2015.

Production

Production Compagnie PARC
Coproduction CDCN - Le Pacifique Grenoble ∙ CCN du Ballet de l’Opéra National du Rhin, CCN de Rillieux-la-Pape / Direction Yuval Pick
Soutien Institut français et de la ville de Saint-Etienne
Accueils-résidences Maison de la Culture Le Corbusier / Firminy ∙ ADC Genève, Ramdam, un centre d’art (pour la fabrication des décors)


La compagnie PARC est partenaire de RAMDAM, UN CENTRE D’ART.
Elle est conventionnée par la Ville de Saint-Etienne, avec le soutien du Département Loire (Aide à la structuration 2018-2020) et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (activités 2019 de la compagnie) la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (Aide à la structuration 2019-2020).
La compagnie PARC travaille en collaboration avec Anso Raybaut-Perès (AGENTE 129) pour la diffusion Internationale et le Bureau Formart.

mardi 18 février

18 h 00 | tout public

50 minutes

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

Les Hivernales #42

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National