Sidonie Duret – Jeremy Martinez – Émilie Szikora
2009 : Rencontre au CNSMD de Lyon où il·elle·s partagent en tant qu’interprètes différentes créations et pièces de répertoire. Il·elle·s y ont fait aussi l’expérience de la création, individuelle ou collective, en partenariat avec des musicien·ne·s, architectes ou plasticien·ne·s.
2011 : Pour la première fois, il·elle·s expérimentent la création et l’interprétation d’une pièce commune qui donne naissance à P’Lay’s – pour 3 interprètes et une mangeuse de chips. Le Collectif ÈS est alors créé.
2014 : Après leur formation, il·elle·s décident d’approfondir l’idée esquissée dans cette première pièce : celle d’être créateur·rice·s-interprètes.
Soutenu·e·s par le CCN de Rillieux-la-Pape et le CDC Le Pacifique, ils crééent Hippopotomonstrosesquippedaliophobie* - une pièce pour trois interprètes - primée par le Prix du Public lors du Concours Reconnaissance 6ème édition.
2015 : Ils ont l’opportunité de travailler avec les 11 jeunes danseur·euse·s de l’Album Cie à Grenoble 2016 : La création Overgame pour l’Album Cie voit le jour. Un projet de création pour lequel ils ont aiguisé leurs outils pédagogiques, questionné leur sens de la transmission. Cette année là, ils créent également le bal I wanna dance with somebody sur une commande du CCN de Rillieux-La-Pape.
2017 : marque leur première collaboration avec de nouveaux interprètes pour la création de Jean-Yves, Patrick et Corinne - un trio pour cinq.
2018 : Il·elle·s sont Artistes en résidence de création au CN D, pour un an et demi. L’occasion d’imaginer une résidence longue avec des temps de recherches, créations, temps de studio ouverts, ainsi que de collaborer avec le CN D et d’autres partenaires pour mener des actions artistiques. Cette résidence leur permet notamment de développer le projet de la Série Populaire qui revisite des pratiques et rassemblements populaires : Le bal - I Wanna dance with somebody est le premier épisode. Il est suivi de l’épisode 2, le Karaodance créé en mars 2018 aux Subsistances de Lyon. Il·elle·s proposent également au CN D un bal imaginé et créé par les enfants pour les adultes : J’peux pas j’ai bal !
2018/2019 : Il·elle·s sont Artistes compagnons du Lux - Scène nationale de Valence.
2019 : Il·elle·s présentent 1ère MONDIALE, une création faites trois solos collectifs pour le « MOI de la danse » des Subsistances de Lyon. Il·elle·s créeront également l’épisode 3 de la série populaire : le LOTO