• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Sur le fil©C.Farina
Sur le fil 6 ┬® Francesca Lanaro-web
La Nuit © Émile ZEIZIG-web
Partage

Nacera Belaza

La Nuit + Sur le fil

Nacera Belaza occupe aujourd’hui une place unique dans le paysage chorégraphique et continue de tracer son sillon éminemment singulier. Elle offre deux œuvres en miroir révélant une danse minimaliste, sensuelle et spirituelle. La chorégraphe franco-algérienne travaille sur la nuance imperceptible, la répétition du motif chorégraphique et brouille la définition de l’espace et du temps. Un solo puissant suivi d’un quatuor étourdissant dans lequel les danseuses apparaissent tour à tour sur le plateau dans un mouvement à perdre la tête. Comme sortant d’une frénésie, elles s’évaporent pour réapparaître animées par une puissante force intérieure.
Sur le fil est une transe contemporaine à la fois physique, tellurique, méditative, nourrie de questionnements intérieurs, une danse qui relie le ciel à la terre.


 + d'infos : cie-nacerabelaza.com

Ce qu'en dit la presse :

L’expression « sur le fil » correspond très finement à l’état de corps qu’elle recherche, en creusant depuis de nombreuses années une ligne artistique puisée profondément dans l’être, aux tréfonds du corps comme de l’esprit. Ce projet unit la chorégraphe au plateau avec deux interprètes de haute volée capables de se jeter dans une expérience scénique exigeante. Quelles sont les limites physiques, mentales, de l’écriture de Nacera Belaza ? Comment échapper à une mécanique et aussi bien échapper à soi ? C’est en amenant le danseur au bord de lui-même, Sur le fil, que la chorégraphe souhaite éprouver ces questionnements.

Nathalie Yokel - journal-laterrasse.fr

Il se dégage du travail de Nacera Belaza, et de l'engagement de ses danseuses, quelque chose de vital, d'essentiel. D'une recherche intime, personnelle, de totale liberté dans la contrainte, elle parvient à créer une pièce qui touche et fascine.
Delphine Baffour - dansesaveclaplume.com

 + RENCONTRE > une rencontre avec les danseuses aura lieu à l’issue de la représentation

Distribution

  • Chorégraphie, conception son et lumière Nacera Belaza
  • Interprétation Nacera Belaza, Aurélie Berland, Dalila Belaza

Biographie

Née en Algérie, Nacera Belaza vit en France depuis l’âge de cinq ans. Après des études de lettres modernes à l’Université de Reims, elle crée sa compagnie en 1989. C’est en autodidacte qu’elle entre en danse, développant une chorégraphie qui prend sa source dans un cheminement intérieur, une écoute sensible du corps, de l’espace et du vide que l’on trouve en soi.
La reconnaissance de son travail, tant par le milieu professionnel que par le public, ont permis à la compagnie d’accéder au statut de compagnie conventionnée et CERNI. Les distinctions obtenues au fil des ans - Syndicat de la Critique en 2008, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques en 2017 -, et la diffusion de ses créations en France et à l’étranger témoignent d’un succès au long cours auprès de publics très variés.
Nacera Belaza est également régulièrement invitée à composer et créer de nouvelles pièces pour des danseurs et des compagnies tels que l’ICK Amsterdam ou le Ballet National de Marseille. Elle est aussi parfois appelée à prêter son concours, son expertise originale, au-delà-de la danse, à d’autre formes artistiques et en particulier au théâtre (Théâtre National d’Alger). Tout cela est le signe tangible de l’apport de la chorégraphe à une réflexion marquante sur le mouvement et le corps dans l’univers artistique contemporain.
La volonté de la chorégraphe de partager et de transmettre se réalise notamment dans la relation qu’elle entretient avec les publics et leurs territoires. Elle développe des actions artistiques et des créations sous des formes multiples, de la masterclass à la performance in situ. Le parcours de Nacera s’est par ailleurs, depuis toujours, inscrit dans un va-et-vient entre l’Algérie et la France. En parallèle de ses activités avec la compagnie, elle a fondé une coopérative artistique en Algérie où elle propose des activités de formation et de sensibilisation à l’art contemporain et au geste dansé.

Production

Production Compagnie Nacera Belaza


La Nuit
Coproduction Festival d’Avignon ∙ Le Parc de la Villette (résidence d’artistes) ∙ Bonlieu Scène nationale d’Annecy ∙ Moussem ∙ Mécènes du Sud ∙ Fabbrica Europa Résidences de création Scène nationale de Cavaillon, Le Forum Scène conventionnée de Blanc-Mesnil, La Faïencerie (Creil), Le Prisme, Teatro Era (Pontedera)
Soutien Région Île-de-France ∙ DRAC Île-de- France / Ministère de la Culture et de la Communication ∙ Ambassade de France en Algérie ∙ Union européenne ∙ Institut Français / Ministère des Affaires étrangères et européennes ∙ SACD ∙ ONDA dans le cadre du Programme TRIO(S) ∙ Fondation Nuovi Mecenati ∙ Institut Français Deutschland-Bureau du Théâtre et de la Danse ∙ Ministère de la Culture et de la Communication/DGCA


Sur le fil
Coproduction Festival Montpellier Danse ∙ La Villette Paris – résidences d’artiste 2015 ∙ Centre Chorégraphique National de Tours / Direction Thomas Lebrun (accueil studio) ∙ Le Centre National de la Danse - Pantin (création en résidence) ∙ Moussem ∙ Collectif 12 ∙ Mantes la Jolie
Soutien DRAC Île-de-France – aide à la résidence ∙ Bozar - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ∙ Künstlerhaus Mousonturm de Francfort ∙ Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant ∙ Spedidam ∙ Adami ∙ SACD ∙ ONDA dans le cadre du Programme TRIO(S)

Dates à venir

16 & 17 mars : MC2 Grenoble

jeudi 10 février

20 h 30

1 h 00

Théâtre Benoît XII

Avignon

Avec le soutien de la Ville d’Avignon et le concours de l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

Les Hivernales #44

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National