• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
feu 4 ©Maëlle Poésy
feu 1 ©Maëlle Poésy
Partage

Romain Bertet | Compagnie l’œil ivre

Alchimie

Création 2022

Pour cette nouvelle création, le chorégraphe et danseur Romain Bertet a pris le geste et le mouvement comme préoccupations premières, l’alchimie évoquant pour lui la matière mobile, volatile, mouvante. Sur scène, il traverse cette épreuve du feu avec la danseuse Marie-Laure Caradec.
Dans un dispositif scénographique constitué d’une multitude de bougies, il·elle·s déroulent une partition de gestes extrêmement précis, le couple joue avec le feu et choisit de s’éprouver totalement en plongeant à l’intérieur des flammes.
Un spectacle chorégraphique exalté, qui plonge intensément dans l’imaginaire de l’incandescence, pour y trouver de quoi nourrir toutes les formes d’ardeur, de désir, de passion et d’exaltation.


+ d'infos : oeil-ivre.com

Distribution

  • Conception et scénographie Romain Bertet
  • Interprétation Marie Laure Caradec, Romain Bertet
  • Complicité artistique Vivianne Balsiger
  • Son Éric Petit
  • Lumière Jimmy Boury
  • Régie plateau Charles Perichaud
  • Construction du décor Patrick Vindimian
  • Costumes Gabrielle Marty

Biographie

Romain a d’abord été défricheur en physique, fouilleur en sociologie, histoire, et anthropologie (DEA de l’université de Montpellier), avant de commencer à creuser la danse, la performance et le théâtre. Il se forme à la compagnie Coline, puis intègre le cursus de l’interprète à l’auteur, au CCN de Rillieux-la-Pape. S’ensuit une longue expérience d’interprète avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène dont Maguy Marin, Alban Richard, Ambra Senatore et Georges Appaix.
Il commence en parallèle à créer ses premières formes chorégraphiques, seul ou accompagné, dont Feldspath (avec le plasticien Barbu Bejan) et Le fond du lac (avec l’auteur Samuel Gallet).
Il fonde en 2015 la compagnie l’œil ivre à Toulon. Il crée une première pièce De là-bas, qui l’inscrit immédiatement aux frontières de la danse, du théâtre et de l’installation scénographique. Sa volonté d’expérimenter de nouvelles formes de mise en scène l’amène aussi à proposer plusieurs performances dans des musées ou l’espace public. En 2018, il crée ÉcouterVoir, pièce pour 3 danseurs et un musicien-compositeur puis Underground (2020), un solo pour l’espace extérieur où il évolue pendant 30 minutes la tête entièrement enterrée.
Romain est également à l’origine de plusieurs espaces de création et d’expérimentation. Après avoir initié La Ruche à Lyon à partir de 2008 avec un collectif de jeunes danseurs et chorégraphes, il a crée en 2017 Le Volatil, un lieu de recherche pluri-disciplinaire à Toulon.

Production

Production Compagnie l'œil ivre
Coproduction Le ZEF scène nationale de Marseille ∙ Les Hivernales - CDCN d’Avignon ∙ Le Théâtre Durance - scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint-Auban ∙ Le Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence ∙ Châteauvallon-Liberté - scène nationale ∙ KLAP – Maison pour la danse ∙ Pôle Arts de la Scène - Friche Belle de Mai
Soutien ARSUD
La compagnie l’œil ivre est soutenue par la DRAC PACA au titre de l’aide à la structuration, la Région Sud, le département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la ville de Toulon

Dates à venir

22 février : Théâtre Durance – Scène conventionnée de Château Arnoux- St-Auban
25 février : Théâtre du Briançonnais – scène conventionnée
Automne : Théâtre du Bois de L’Aune - Aix-en-Provence

vendredi 11 février

18 h 00

1 h 00

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

Une coproduction des Hivernales – CDCN

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National