• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous
Le Margherite3©Olivier Renouf-web
Partage

Erika Zueneli | Tant’amati

Le Margherite

Sortie de résidence - Création 2026

En résidence au Théâtre des Doms, Erika Zueneli, nous dévoile une partie de sa prochaine création, Le Margherite. Au plateau, cinq interprètes et un acteur-musicien cherchent ensemble un début qui n’en finit pas de se dérober. Passant de la parole à la danse, empruntant des instruments, courant, chantant, il·elle·s composent ensemble une partition faite de métamorphoses, comme une ode ludique et sensible à l’éphémère. Cette création interroge notre incapacité, ou non-volonté à définir et à se définir, avec une fraîcheur qui en dit toujours plus qu’il n’y paraît.

+ RENCONTRE > avec Erika Zueneli à l’issue de la représentation

+ d’infos > erikazueneli.com

 

Distribution

  • Conception et chorégraphie Erika Zueneli
  • Interprétation Louis Affergan, Charlotte Cétaire, Benjamin Gisaro, Matteo Renouf, Charly Simon
  • Performer, compositeur, musicien live Sébastien Jacobs
  • Création lumière Sylvie Mélis (tbc)
  • Scénographie et conseil artistique Olivier Renouf
  • Costumes en cours
  • Regard dramaturgie Louise De Bastier

Biographie

Chorégraphe et danseuse née en Italie, à Florence, où elle entame ses études de danse (classique, technique Graham), elle se forme à New York au sein des écoles d’Alwin Nikolais et de Merce Cunningham en 1991. Parallèlement, en Italie, elle participe aux créations de la compagnie Imago avec Simona Bucci, à celles d’Andrea Francalanci (danses de la Renaissance), ainsi qu’à divers opéras mis en scène par Luca Ronconi, Derek Jarman, Luciano Bussotti ou Lindsay Kemp.
Entre la France et la Belgique depuis 1992, elle sera interprète pour diverses compagnies dont Philippe Découflé, Santiago Sempere, Josef Nadj, Cie Silenda, le cirque Les Colporteurs... En Belgique, elle rencontre en 1995 la Compagnie Mossoux-Bonté avec qui elle poursuit une longue collaboration sur plus d’une dizaine de créations. C’est entre l’Italie, New-York, la Belgique et la France qu’Erika Zueneli développe sa danse, d’abord dans un travail d’interprète, puis de chorégraphe. En 1998, elle entame une recherche personnelle la menant aux solos Frêles Espérances et Ashes, et crée, en 2000, avec Olivier Renouf, l’Association l’Yeuse à Paris. Très active sur la scène belge, elle fonde en 2008 sa structure à Bruxelles renommée Tant’amati en 2013.
Avec plus qu’une quinzaine de pièces à son actif, elle a exploré une palette étendue de formes et de collaborations, du solo et duo aux pièces de groupe avec des danseurs professionnels, mais également des amateurs. Interprète ou uniquement chorégraphe, elle aime également sortir des scènes dédiées pour habiter des espaces urbains ou des cadres plus bucoliques, cueillant le spectateur qui chemine.

Production

Production Tant’amati/asbl & l’Yeuse
Coproduction et accueil en résidence Charleroi danse, Théâtre des Doms / Les Hivernales – CDCN d’Avignon, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, Studio THOR...
En contact Le Festival Faits d’hiver – Micadanses – Paris,  Le Pavillon-Romainville (FR),  Festival TB2 - Tanneurs / Les Brigittines (BE), Central - La Louvière (BE), le Théâtre de Liège (BE), le Théâtre Varia (BE), Le Théâtre Sévelin 36 (CH), Festival de la cité (CH)...
Aide Fédération Wallonie - Bruxelles - Session danse (Contrat de création 2024-26). Région Île-de-France via Organismes Vivants et Cap étoile (avec le dispositif PAC de la Région Île-de-France)La compagnie est soutenue par Le Grand Studio (BE)

Dates à venir

CALENDRIER EN COURS / CRÉATION 2026 :  FÉVRIER  (TBC)

Les Hivernales 2025

vendredi 14 février

20 h 00

50 minutes

Théâtre des Doms

Avignon

En partenariat avec le Théâtre des Doms et Wallonie-Bruxelles international

Les Hivernales #47

Contact

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National