Chorégraphe et danseuse née en Italie, à Florence, où elle entame ses études de danse (classique, technique Graham), elle se forme à New York au sein des écoles d’Alwin Nikolais et de Merce Cunningham en 1991. Parallèlement, en Italie, elle participe aux créations de la compagnie Imago avec Simona Bucci, à celles d’Andrea Francalanci (danses de la Renaissance), ainsi qu’à divers opéras mis en scène par Luca Ronconi, Derek Jarman, Luciano Bussotti ou Lindsay Kemp.
Entre la France et la Belgique depuis 1992, elle sera interprète pour diverses compagnies dont Philippe Découflé, Santiago Sempere, Josef Nadj, Cie Silenda, le cirque Les Colporteurs... En Belgique, elle rencontre en 1995 la Compagnie Mossoux-Bonté avec qui elle poursuit une longue collaboration sur plus d’une dizaine de créations. C’est entre l’Italie, New-York, la Belgique et la France qu’Erika Zueneli développe sa danse, d’abord dans un travail d’interprète, puis de chorégraphe. En 1998, elle entame une recherche personnelle la menant aux solos Frêles Espérances et Ashes, et crée, en 2000, avec Olivier Renouf, l’Association l’Yeuse à Paris. Très active sur la scène belge, elle fonde en 2008 sa structure à Bruxelles renommée Tant’amati en 2013.
Avec plus qu’une quinzaine de pièces à son actif, elle a exploré une palette étendue de formes et de collaborations, du solo et duo aux pièces de groupe avec des danseurs professionnels, mais également des amateurs. Interprète ou uniquement chorégraphe, elle aime également sortir des scènes dédiées pour habiter des espaces urbains ou des cadres plus bucoliques, cueillant le spectateur qui chemine.