• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous
Sous le volcan© Laetitia Bica
Partage

Leslie Mannès

Sous le volcan

Création 2024

Leslie Mannès poursuit sa recherche chorégraphique autour des rites et rituels et convoque dans cette nouvelle création l’énergie vitale de la danse comme possible résilience. Elle met en scène cinq individus aux héritages divers, dont la danse commune fait vibrer la terre « entre ordre et chaos », au confluent des mémoires archaïques, du présent à réinventer et de l’imaginaire. Marche et martèlement structurent la danse et son effervescence, en une boucle infinie alternant groove et explosivité, unisson et singularité. Leslie Mannès nous convie à une cérémonie secrète de réparation, sur les cendres de nos peurs. Et si cet « être ensemble » était un moyen de faire face à nos traumatismes ?


+ d’infos >  lesliemannes.com

--------------------------------------------------
LA PRESSE EN PARLE
Cinq danseurs tentent de répondre aux tremblements du monde. Dans une danse hypnotique, Leslie Mannès nous invite à oublier, le temps d’un spectacle, notre individualité pour repenser la collectivité. Entre ordre et chaos, Sous le Volcan nous plonge dans un mouvement infini où les corps sont réappropriés par la danse et le sentiment de solidarité.
Louis Thiébaut - rtbf.be - 5 décembre 2024

La danse pour faire face aux fracas du monde
Sous le volcan, la nouvelle chorégraphie de Leslie Mannès, nous invite à retisser les liens.
Guy Duplat - lalibre.be - 5 décembre 2024

Sous le volcan, les utopies de Leslie Mannès

Avec sa dernière création, la chorégraphe Leslie Mannès nous entraîne dans un rituel où les corps se métamorphosent, d’une individualité mystique à une uniformité minimaliste. Si le message est ambigu, la force de ce spectacle réside dans sa danse et sa musique hypnotiques. 
Belinda Mathieu - sceneweb.fr - 12 décembre 2024

Distribution

  • Chorégraphie Leslie Mannès
  • Interprétation Iris Brocchini, Gilles Fumba, Leslie Mannès, Amélie Marneffe (en alternance avec Eugenia Lapadula), Marco Torrice
  • Création lumière Vincent Lemaître
  • Composition musicale Solène Moulin
  • Costumes Marie Artamonoff
  • Couture Fabienne Damiean
  • Assistanat Laura Bossicart
  • Regard extérieur Joëlle Bacchetta
  • Administration et production Charlotte Lalieu
  • Développement, production, communication et diffusion BLOOM Project

Biographie

Chorégraphe et danseuse, Leslie Mannès vit et travaille à Bruxelles. Formée à P.A.R.T.S et à SEAD, elle a été interprète pour la Cie Mossoux- Bonté, Ayelen Parolin, Maxence Rey, Ingrid von Wantoch Rekowski et les réalisateurs Patricia Gelise et Nicolas Deschuyteneer. Elle développe son travail chorégraphique depuis 2005. Ses créations prennent place principalement sur scène et explorent aussi d’autres relations avec les publics dans des dispositifs participatifs. 


Elle a co-créé les spectacles Rituels du désordre (2022), FORCES (2019) et Atomic 3001 (2016) avec le compositeur Thomas Turine et le créateur lumière Vincent Lemaître. Ensemble, ils ont développé une écriture commune du corps, du son et de la lumière et se sont aventurés à l’invention de nouveaux rituels, cherchant à provoquer des expériences sensorielles fortes et libératrices pour le spectateur. Avec la compagnie System Failure, elle a co-créé une trilogie de spectacles autour de la relation aux nouvelles technologies: Initial Anomaly (2019), Human Decision (2015) et System Failure (2013). 


De 2011 à 2016, elle a collaboré avec l’Entreprise d’Optimisation du Réel à la création d’Optimum Park : dispositif technologique participatif qui questionnait la place de l’individu dans un système. 
Leslie Mannès sera  artiste partenaire du théâtre Varia de 2024 à 2028. Sa nouvelle création scénique Sous le volcan (2024) continue à investiguer les rites et rituels dans une quête vers de nouvelles coopérations et de nouveaux récits collectifs. Ses recherches autour des nouveaux folklores se manifesteront aussi par différentes créations participatives in-situ, notamment dans le cadre du Carnaval de Charleroi en partenariat avec Charleroi-Danse.Fédération Wallonie Bruxelles - service de la danse, par un contrat-programme de 2024 à 2028.

Production

Production Asbl Hirschkuh en collaboration avec BLOOM Project
Production déléguée Théâtre Varia
Coproduction Théâtre Varia, Charleroi danse - Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Les Hivernales - CDCN d’Avignon, La Coop asbl et Shelter Prod
Aide Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la Danse
Soutien taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, Wallonie-Bruxelles International • Studio THOR (accueil en résidence), Grand Studio
Leslie Mannès est artiste partenaire du Théâtre Varia

Dates à venir

14-15 mars : Les Écuries, Charleroi-danse (Be)

Les Hivernales 2025

samedi 15 février

18 h 00

1 h 00

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

Une coproduction des Hivernales – CDCN

Les Hivernales #47

Contact

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National