Chorégraphe et danseuse, Leslie Mannès vit et travaille à Bruxelles. Formée à P.A.R.T.S et à SEAD, elle a été interprète pour la Cie Mossoux- Bonté, Ayelen Parolin, Maxence Rey, Ingrid von Wantoch Rekowski et les réalisateurs Patricia Gelise et Nicolas Deschuyteneer. Elle développe son travail chorégraphique depuis 2005. Ses créations prennent place principalement sur scène et explorent aussi d’autres relations avec les publics dans des dispositifs participatifs.
Elle a co-créé les spectacles Rituels du désordre (2022), FORCES (2019) et Atomic 3001 (2016) avec le compositeur Thomas Turine et le créateur lumière Vincent Lemaître. Ensemble, ils ont développé une écriture commune du corps, du son et de la lumière et se sont aventurés à l’invention de nouveaux rituels, cherchant à provoquer des expériences sensorielles fortes et libératrices pour le spectateur. Avec la compagnie System Failure, elle a co-créé une trilogie de spectacles autour de la relation aux nouvelles technologies: Initial Anomaly (2019), Human Decision (2015) et System Failure (2013).
De 2011 à 2016, elle a collaboré avec l’Entreprise d’Optimisation du Réel à la création d’Optimum Park : dispositif technologique participatif qui questionnait la place de l’individu dans un système.
Leslie Mannès sera artiste partenaire du théâtre Varia de 2024 à 2028. Sa nouvelle création scénique Sous le volcan (2024) continue à investiguer les rites et rituels dans une quête vers de nouvelles coopérations et de nouveaux récits collectifs. Ses recherches autour des nouveaux folklores se manifesteront aussi par différentes créations participatives in-situ, notamment dans le cadre du Carnaval de Charleroi en partenariat avec Charleroi-Danse.Fédération Wallonie Bruxelles - service de la danse, par un contrat-programme de 2024 à 2028.