Spécialisé en danses et musiques baroques, Bruno Benne renouvelle aujourd’hui ces arts avec modernité en composant son propre art baroque. Entouré d’artistes chorégraphiques et musiciens au sein de la compagnie Beaux-Champs, il révèle et hybride cet héritage.
Après une formation en danse classique au CRR de Toulouse, il poursuit ses études en danse contemporaine au CNSMD de Paris. Sa rencontre avec la danse baroque se fait en 2005 en débutant des collaborations au long cours avec deux spécialistes de ce style : Béatrice Massin et Marie-Geneviève Massé. D’autres expériences aiguiseront son apprentissage comme l’interprétation des chorégraphies de la pionnière Francine Lancelot pour Atys en 2011 ou celles de Françoise Denieau et Nathalie Van Parys.
En tant qu’interprète, il a dansé : à l'Opéra Royal de Versailles, à l'Opéra National de Paris et de Lyon, au Bolshoï - Moscou, à la Brooklyn Academy of Music, au Festival Cerventino - Mexique, au Barbican Center - Londres, au Festival Baroque de Montréal...
Dès ses débuts en tant que chorégraphe, il rencontre et croise sa recherche avec le minimalisme américain de Lucinda Childs avec qui il collabore à trois reprises entre 2013 et 2017. Cette perméabilité entre codification baroque et abstraction conceptuelle lui donneront matière à repenser son rapport au temps et à l’espace. Il crée ainsi plusieurs pièces avec la compagnie Beaux-Champs : SQUARE (2016), Caractères (2019), Rapides (2022)… et la pièce Ornements (2016) pour le Ballet de l’Opéra national du Rhin.
Lauréat de la Fondation Beaumarchais en 2015, Bruno Benne est artiste associé à La Barcarolle / Spectacle Vivant Audomarois depuis 2021. Avec la Compagnie Beaux-Champs, il développe depuis 2013 un projet chorégraphique et musical questionnant l'héritage baroque par une vision résolument contemporaine.