• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous
1.SIMPLE©François Declercq-web
4.SIMPLE©François Declercq-web
Partage

Ayelen Parolin

SIMPLE

Création 2021 – Tout public dès 9 ans

À partir d’un vocabulaire chorégraphique volontairement minimaliste, Ayelen Parolin lance ses danseurs dans un étonnant jeu de rythme et de construction, à la fois répétitif et toujours mouvant, sans cesse redistribué, restructuré, ré-envisagé. Un jeu dont l’inachevé et le recommencement seraient les règles de base. Un jeu-labyrinthe. Un jeu musical… sans musique. C’est donc aux corps de l’inventer, de l’imaginer, de la jouer. Les trois interprètes retrouvent la saveur, fraîche et spontanée, libre, irrationnelle, voire loufoque, de l'imagination enfantine, et travaillent jusqu'à l'os le comique et l'autodérision.


Ayelen Parolin creates a piece without music for three performers, a show of Dadaist inspiration, turned upside down and profoundly human. Simple and essential.

+ d'infos : ayelenparolin.be

La presse

"Ayelen Parolin, la chorégraphe qui explore l’humour avec sérieux" Belinda Mathieu - telerama.fr

"Depuis vingt ans, Ayelen Parolin déploie recherche expérimentale, à l’écriture ciselée et teintée d’humour. Portée par le désir de revenir au plaisir primordial de la danse, elle amorçait un nouveau cycle désinhibé et subversif avec WEG en 2019. Sa nouvelle création SIMPLE s’inscrit dans la continuité de cette recherche. Devant un tableau aux couleurs criardes qui évoque Summertime de Merce Cunningham, trois interprètes déploient une danse extravagante mâtinée de références entremêlées, pour explorer naïveté, simplicité et dérision." Belinda Mathieu - maculture.fr

 

Distribution

  • Chorégraphie Ayelen Parolin
  • Création et interprétation Baptiste Cazaux, Piet Defrancq, Daan Jaartsveld
  • Assistanat chorégraphique Julie Bougard
  • Création lumière Laurence Halloy
  • Scénographie et costumes Marie Szersnovicz
  • Dramaturgie Olivier Hespel
  • Regard extérieur Alessandro Bernardeschi
  • Visuels Cécile Barraud de Lagerie
  • Costumes Atelier du Théâtre de Liège
  • Production Claire Geyer et Pauline Van Nuffel

Biographie

Chorégraphe et danseuse, Ayelen Parolin vit et travaille à Bruxelles. Née en Argentine, elle arrive en Europe en 2000, suit la formation exerce à Montpellier, puis débute une carrière d’interprète qui l’amène à collaborer avec Mathilde Monnier, Mossoux-Bonté, Jean-Francois Peyret et Alexandra Bachzetsis. En 2003, elle présente son solo autobiographique 25.06.76. De ce solo à son dernier spectacle SIMPLE, elle a créé une vingtaine de pièces, dont DAVID, Hérétiques, Nativos, Autóctonos II et WEG.
Chorégraphe inclassable et imprévisible, elle navigue entre plusieurs univers et esthétiques, sans cesse attentive à explorer différentes parts d’elle-même et à sonder ce qui nous lie aux autres.
Par ailleurs, elle a créé des pièces pour des structures telles la Compagnie nationale coréenne de danse contemporaine, le Ballet national de Marseille ou la compagnie norvégienne Carte Blanche.
À côté de son travail de création, Ayelen Parolin a mis en place des laboratoires de rencontres, de partage et d’échanges non hiérarchiques pour tester de nouveaux modes de relation de travail et de communication au sein d’un collectif.
Lauréate des Pépinières européennes pour jeunes artistes (programme XXL) en 2006, elle a reçu en 2016 le prix SACD pour l’ensemble de son travail, et le Prix de la Critique pour Nativos en 2017. La même année, elle est lauréate de la Fondation Pina Bausch dont elle obtient une bourse. De 2017 à 2021, elle est artiste associée auprès du Théâtre de Liège et de Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 2022, elle est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Production

Production RUDA asbl
Coproduction Charleroi danse, Le Centquatre-Paris, Théâtre de Liège, CCN de Tours, MA Scène nationale – Pays de Montbéliard, Les Brigittines, DC&J Création
Accueil studio & accueil en résidence CCN de Tours, Charleroi danse, Les Brigittines, Le Gymnase CDCN, Le Centquatre-Paris, MA scène nationale – Pays de Montbéliard
Soutien Fédération Wallonie-Bruxelles, Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter
Ayelen Parolin est artiste associée au Théâtre National Wallonie Bruxelles de 2022 à 2026

On (y) danse aussi l'été ! 2023 2023

du 10 au 19 juillet

19 h 30

samedi 15 juillet

relâche

50 minutes

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

En partenariat avec le Théâtre des Doms et Wallonie-Bruxelles International

Ressources

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National