• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
SWEAT_BABY_SWEAT©Klaartje-Lambrechts_4-web
SWEAT_BABY_SWEAT©Klaartje-Lambrechts_1-web
Partage
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.

Jan Martens | GRIP

SWEAT BABY SWEAT

Jan Martens compose une danse passionnelle qui oscille entre fusion et affrontement, un corps-à-corps langoureux conçu voilà plus de 10 ans. Une performance qui passe en revue toutes les variations autour du duo amoureux : sans se quitter des yeux, dans une tension musculaire stupéfiante que requiert la lenteur qui leur est imposée, les deux interprètes, dans un baiser infini, passent de l’étreinte au rejet, du vertige de l’abandon aux retrouvailles… Ce duo est un petit bijou d’amour qui jamais ne se consume… jusqu’à l’épuisement.


+ d’infos > grip.house


PRESSE

"Très physique et profondément sensuel, ce pas de deux, entre danse et cirque, joue sur la lenteur pour faire vibrer l'équilibre des corps emportés dans une étreinte longue et forte."

Rosita Boisseau / sortir.telerama.fr

"Sweat Baby Sweat met en danse un couple à l’amour dévorant qui ne peuvent ni ne veulent se lâcher pendant les soixante minutes que dure la pièce. (...) Depuis 2011, date de la création de cette pièce, ce sont toujours Kimmy Ligtvoet et Steven Michel qui interprètent magnifiquement ce duo."
Agnès Izrine / journal-laterrasse.fr

Distribution

  • Chorégraphie Jan Martens
  • Interprétation Kimmy Ligtvoet, Steven Michel
  • Musique Jaap van K
  • Vidéo Paul Sixta
  • Régie générale Michel Spang
  • Production Frascati Producties, ICKamsterdam and TAKT Dommelhof, JAN vzw
  • Diffusion internationale A Propic / Line Rousseau, Marion Gauvent
  • Remerciements SummerStudios Brussels, Marc Vanrunxt

Biographie

Jan Martens se forme à l’Académie de Danse Fontys à Tilbourg (Pays-Bas) et s’inscrit ensuite au Conservatoire Royal d’Anvers Artesis, où il obtient son diplôme de danse en 2006. En tant qu’interprète, il travaille entre autres avec les chorégraphes belges Mor Shani, Tuur Marinus et Ann Van den Broek. En 2010, il commence à créer ses propres chorégraphies avec le soutien de Frascati, ICKamsterdam, CAMPO et DansBrabant. En collaboration avec la directrice administrative Klaartje Oerlemans, il fonde l’association GRIP à Anvers / Rotterdam en 2014, qui sert de plate-forme d’où ils organisent et diffusent ses pièces. Au fil des ans, il a créé des pièces comme Sweat Baby Sweat (2011), Victor (2013), The dog days are over (2014), The common people (2016) et Rule of three (2017 et programmé aux Hivernales en 2019). Ses pièces sont régulièrement jouées en Flandre, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Amérique du Nord, et ont été représentées lors de festivals et dans les lieux tels que Dampfzentrale Bern, Théâtre de La Ville Paris, Dance Umbrella London, Tanz im August, Tanzquartier Vienna, Usine-C Montréal, Dansenshus Stockholm et Dansehallerne Copenhague.
De l’été 2016 jusqu‘à l’été 2018 il est ‘Artiste Associé’ du CDCN Le Gymnase à Roubaix, Nord Pas-de-Calais et en même temps il est ‘Creative Associate’ auprès de Singel international arts campus jusqu’en 2021. En 2013, il a reçu le Prix pour la Danse et les Arts du Spectacle, attribué par l’institution culturelle Prins Bernhard Cultuurfonds Noord-Brabant, et ensuite le prix prestigieux Charlotte Köhler en 2015. 
En 20/21, il  se concentre sur any attempt will end in crushed bodies and shattered bones (première en juillet 2021 au Festival d’Avignon), pièce de groupe pour dix-sept danseurs âgés de 17 à 70 ans, ainsi que sur son solo ELISABETH GETS HER WAY (présenté aux Hivernales l'année dernière) dont la première était aussi en juillet 2021 au Julidans) et programmé en 2022 au Festival Les Hivernales.

Production

Production GRIP

samedi 18 février

18 h 00

1 h 00

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

Les Hivernales #45

Contact

suivez-nous
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National

Votre consentement
Ce site recours à l'utilisation de cookies (ou traceurs) lors de votre navigation. Votre consentement explicite est nécessaire à leur utilisation. cliquez ici pour en savoir plus
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les plateformes de diffusion de vidéos en ligne (Youtube, Vimeo, Dailymotion...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos consultations. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas leur consultation sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure d'audience via la plateforme Google Analytics. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Google Analytics pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas votre expérience utilisateur sur le site actuel.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.