• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Loops & verses E Russo S Tuizer coline┬®M.Barret-Pigache-_coline2019-web
Partage

Maguy Marin / Coline

Waterzooï (extraits)

Version 2021

C'est avec une pièce de répertoire, Waterzooï de Maguy Marin créé en 1993, que danseur·euse·s interprètes de la nouvelle session 20-22 de la formation Coline à Istres font leur première expérience du plateau après 5 semaines de travail avec deux des interprètes de l'œuvre, Isabelle Missal et Ulises Alvarez.

Les treize jeunes interprètes, assis de part et d’autre de la scène, endossent tour à tour les rôles de danseur·euse, comédien·ne et musicien·ne et traversent des états émotionnels tels l'inquiétude, la colère, l'amour, la haine, la joie, la tristesse et l'amitié. Chacun est illustré par la musique, la comédie et l'expression du corps entremêlés.

L'âme trouve ici son prolongement dans le moindre regard, dans le mouvement d'un bras, le murmure d'un harmonica, le roulement d'un tambour, l'enlacement de deux corps. (...)


+ d’infos :www.coline-istres.orgcompagnie-maguy-marin.fr

 

Ce qu'en dit la presse :

(...) Treize danseurs occupent le plateau nu. Des deux côtés de la scène, une rangée de chaises leur permet d'attendre leur tour lorsqu'ils ne participent pas à l'action. Tout au long du spectacle, ils cumulent les rôles de danseurs, comédiens et musiciens. Si les deux premiers leur sont familiers, le troisième est nouveau pour la plupart et le compositeur Denis Mariotte a veillé à écrire une musique qu'ils puissent interpréter à l'aide d'instruments simples, dont la combinaison crée la mélodie. Harmonica, vibraphone, sifflet, tambour livrent leur petite musique entêtante et magique.

L'une après l'autre, les différentes passions de l'âme sont évoquées : l'inquiétude, la colère, l'amour, la haine, la joie, la tristesse et l'amitié. Chacune est illustrée par la musique, le texte, la comédie et l'expression du corps entremêlés. L'âme trouve ici son prolongement dans le moindre regard, dans le mouvement d'un bras, le murmure d'un harmonica, le roulement d'un tambour, l'enlacement de deux corps. (...)

Jean-Marc Wynants - Le Soir de Bruxelles

Distribution

  • Chorégraphie Maguy Marin
  • Transmission Isabelle Missal et Ulises Alvarez
  • Interprétation Aure Barbier, Capucine Beaudot, Clément Carre, Louis Chevalier, Morgane Déas, Piero Dubosc, Victor Gigandon, Jeanne Emeriau, Quentin Marie, Loanne Masseron, Elisabeth Merle, Charles Noyerie, Anouk Thomas
  • Musique Denis Mariotte
  • Lumière Ulises Alvarez (adaptation)
  • Régie lumières Yvan Guacoin

Biographie

Danseuse et chorégraphe née à Toulouse, Maguy Marin étudie la danse classique au Conservatoire de Toulouse puis entre au ballet de Strasbourg avant de rejoindre Mudra (Bruxelles), l’école pluridisciplinaire de Maurice Béjart. En 1978, elle crée avec Daniel Ambash le Ballet-Théâtre de l’Arche qui deviendra en 1984 la Compagnie Maguy Marin. Le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne voit le jour en 1985: là se poursuivent un travail artistique assidu et une intense diffusion de par le monde.
En 1987, la rencontre avec le musicien-compositeur Denis Mariotte donne lieu à une longue collaboration.
Une nouvelle implantation en 1998, pour un nouveau Centre Chorégraphique National à Rillieux-la-Pape. Un « nous, en temps et lieu » qui renforce notre capacité à faire surgir « ces forces diagonales résistantes à l’oubli » (H. Arendt).
L’année 2011 sera celle d’une remise en chantier des modalités dans lesquelles s’effectuent la réflexion et le travail de la compagnie. Après l’intensité des années passées au CCN de Rillieux-la-Pape, s’ouvre la nécessité d’une nouvelle étape à partir d’un ancrage dans la ville de Toulouse à partir de 2012. En janvier 2015, Maguy Marin et la compagnie retrouvent l’agglomération lyonnaise. Une installation à Ramdam à Sainte-Foy-lès-Lyon qui enclenche le déploiement d’un nouveau projet ambitieux : RAMDAM, UN CENTRE D’ART.


Coline, formation professionnelle du danseur interprète, est implantée à la Maison de la Danse à Istres et propose un parcours de formation de 2 ans et a pour objectif d’accompagner 12 à 14 danseurs interprètes vers la voie professionnelle. Elle accorde une place majeure à l’engagement artistique, au travail de création et de répertoire en invitant des chorégraphes à transmettre leurs pièces ainsi qu’à l’expérience du plateau.

Production

Production Coline


Coproduction Scènes et Cinés, Scène conventionnée Art en territoire - Territoire Istres Ouest Provence / Théâtre de Fos/Mer


Soutien Fondation CLÉO Thiberge Edrom sous l’égide de la Fondation de France


Coline est subventionnée par la Ville d’Istres, la Région SUD, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et le Ministère de la Culture DRAC PACA Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dates à venir

24 février : Le Sémaphore, Port-de-Bouc
22 au 26 mars : ADDA du Tarn (actions collèges)
2 et 4 juin : ADDA du Tarn / Graulhet et Gaillac

dimanche 21 février

16 h 00

25 minutes

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National