• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
GUERILLERES (c) lodudo produccion-web
GUERILLERES 2 (c) lodudo produccion-web
Guérillères(c)Marc_Coudrais-10+-web
Partage

Marta Izquierdo Muñoz | [lodudo] producción

Guérillères

Création 2021

La contre-culture issue de la movida madrilène et les figures féminines nourrissent la recherche de Marta Izquierdo Muñoz. Après un séjour en Colombie où elle découvre une jungle désertée par les FARC, la chorégraphe s’intéresse aux femmes engagées dans la guérilla. Guérillères dépeint le processus collectif d’élaboration d’une communauté chaotique, organique et utopique. Inspirée des Amazones tout autant que des luttes féministes et notamment de l’ouvrage de la romancière Monique Wittig, la pièce emprunte les images d’une pop culture et les répliques de superhéros, que Marta Izquierdo Muñoz se plaît à déconstruire avec humour, décalage et autodérision.


+ d'infos : martaizquierdomunoz.com

!!! Utilisation de stroboscopes dans la pièce !!!

Distribution

  • Conception et chorégraphie Marta Izquierdo Muñoz
  • Interprétation Adeline Fontaine, Marta Izquierdo Muñoz, Eric Martin
  • Dramaturgie Robert Steijn
  • Assistant à la chorégraphie Éric Martin
  • Regard extérieur Pol Pi
  • Assistant Kouadio Ebenezer
  • Création lumière Samuel Dosière
  • Régie lumière et générale Alessandro Pagli
  • Costumes La Bourette
  • Scénographie Alexandre Vilvandre

Biographie

Venue à la danse sur le tard après des études de psychologie à Madrid et après avoir été interprète, notamment au CCNRB de Catherine Diverrès et chez François Verret, Marta Izquierdo Muñoz signe ses premiers projets personnels à partir de 2007 avec sa compagnie, [lodudo] producción. Il s’agit alors de formes resserrées (du solo accompagné au trio), voyageuses (France, Espagne, Allemagne, Autriche, Japon, Maroc) et qui prennent le temps nécessaire aux rencontres.
En 2008, elle créé Sheʼs mine dans le cadre de Sujets à Vif puis Walking on thin ice, Rojo, Sirène, He matado al príncipe (mon cœur est un océan), Vanves, My name is Britney Spears. Ses deux derniers projets artistiques ont en commun un objet rudimentaire et archaïque, le bâton : Practice Makes Perfect (2017) autour des danses traditionnelles catalanes et provençales et IMAGO-GO (2018), sur la figure de la majorette et les pratiques de loisirs en communauté. IMAGO-GO constitue également le premier volet d’un triptyque autour de communautés féminines marginales. GUÉRILLÈRES (création 2020) en sera le deuxième et ROLL (création 2022-23), autour des sports sur roulettes, le dernier.

Production

Production [lodudo] producciòn
Coproduction Le réseau de l’A-CDCN (Les Hivernales – CDCN d’Avignon ∙ La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle ∙ L’échangeur – CDCN Hauts-de-France ∙ Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne – Franche-Comté ∙ Chorège | CDCN Falaise Normandie ∙ Le Pacifique – CDCN Grenoble – Auvergne – Rhône-Alpes ∙ Touka Danses – CDCN Guyane ∙ La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle ∙ Atelier de Paris / CDCN ∙ Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France ∙ POLE-SUD CDCN / Strasbourg ∙ La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie ∙ La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie ∙ La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne ) ∙ ICI, CCN de Montpellier/Occitanie ∙ Le Théâtre Molière – Sète, Scène Nationale archipel de Thau ∙ Le manège, Scène Nationale de Reims ∙ Le Théâtre de Vanves, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse (soutien et accueil en résidence) ∙ Le Centre National de la Danse (accueil studio)


Soutien ONDA

Dates à venir

10 & 11 février : Toulouse
24 mars : Roubaix
21 mars : Dijon
29 mars : Bordeaux -La Rochelle
7 avril : Grenoble
13 mai : Falaise
18 juin : Uzès

mardi 08 février

18 h 00

55 minutes

Théâtre des Halles

Avignon

Une coproduction des CDCN 2021 en partenariat avec le Théâtre des Halles

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National