• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
KKI_KlapJungle20201010_00174-web
KKI_Klap_MoR20201010_01034-web
KKI_Klap_Amorce20201010_00307-web
Partage

Frank Micheletti | Kubilai Khan investigations

No Mundo

Création 2021

Avec Kubilai Khan investigations, Frank Micheletti aime faire voyager à travers les formes et les plateaux, hybrider les gestes et déplacer la danse et les musiques de leurs lieux de représentation.
Avec No mundo (En ce monde), il déploie une expérience à vivre plutôt qu’un spectacle à regarder, par une dissolution méthodique des contours usuels de la représentation.
Il n’y a plus une salle mais un lieu global, plus un siège unique mais un regard mouvant. Faire et regarder autrement.
À travers les jardins, cloître et chapelle, puis dans le Tinel de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, le chorégraphe déroule, avec la complicité des danseur·euse·s et d’une musicienne, les différents actes de l’invention d’un rituel singulier interrogeant l’espace, la durée et les perceptions, un rituel proposé comme ouvrant vers un futur à inventer.


+ d'infos : kubilai-khan-investigations.com


— Première partie en déambulation à l’extérieur
— Seconde partie assise en salle


+ TRAJET > COVOITURAGE
Véhiculé·e·s ou non, optimisons nos déplacements et covoiturons !
Rendez-vous place Pasteur à 14 h 15

Distribution

  • Conception et chorégraphie Frank Micheletti
  • Performance Esse Vanderbruggen, Aline Lopes, Idio Chichava, Frank Micheletti, et la musicienne Yuko Oshima
  • Création lumière Ivan Mathis
  • Série photographique & installation Lionel Stora

Biographie

Initialement formé au théâtre, Frank Micheletti se tourne rapidement vers la danse et travaille avec Josef Nadj sur de nombreux projets.
En 1996, il devient l’un des fondateurs de la compagnie Kubilai Khan Investigations qui s’est vite affirmée comme une turbulente plateforme de créations plurielles. Les musiques sont toujours jouées en live et les danseurs souvent rencontrés à l’étranger composent une équipe cosmopolite.
Danseur, chorégraphe et aussi Dj, il signe depuis, plus de 40 pièces en France et à l’étranger, de Wagon Zek à Black Belt en passant par Gyrations of barbarous tribes créée au Mozambique en 2005, ou Espaço contratempo en 2009 à la suite d’une résidence de 4 mois à la Villa Kujoyama à Kyoto au Japon.


Toujours guidé par une pensée géographique, il dédouble ses recherches corporelles vers différents types d’espaces urbains ou naturels en proposant des formats dansés en dehors des plateaux.
Depuis 2007, il organise à Toulon un cosmos dansant et sonore, le festival Constellations. La ligne artistique accompagne les virages d’une création audacieuse, exigeante et ouverte aux renouvellements des écritures.
Artiste associé à de nombreuses structures, il renouvelle le projet de Kubilai dans la variété des ressources de ses territoires traversés et se prête à des collaborations qui encouragent des approches transversales.
Il combine souvent le champ chorégraphique avec des chercheurs d’autres disciplines (géographe / anthropologue / romancier / plasticien).
Depuis 2018, il s’attelle à un nouveau cycle de travaux en milieu naturel intitulé « Ciel Ouvert ». Plateaux de plein air et d’altitude, ces expériences au dehors inscrivent des itinéraires, des balades chorégraphiques et une pratique en extérieur qu’il intitule « Terrain Infini »

Production

Production Kubilai Khan Investigations
Coproduction Klap maison pour la danse, Marseille ∙ Les Scènes du Jura, Scène nationale

Dates à venir

12 mars : Le Bœuf sur le Toit, Lons-le-Saunier - Scène nationale du Jura

dimanche 06 février

15 h 00

2 h 00

La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle

Villeneuve lez Avignon

En partenariat avec La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National