• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
PASSIO.PASSION2©Margo Meyer-web
PASSIO.PASSION1©Margo Meyer-web
Partage

Maxence Rey | Compagnie Betula Lenta

PASSIO.PASSION extension

Création 2021 – Première en région

PASSIO.PASSION est une déclaration d’amour vagabonde, tendre et incisive, donnant corps, voix et musique au fantastique texte Passionnément du poète Ghérasim Luca.
Un duo, tout terrain, entre une danseuse et un musicien à la guitare électrique, dans le désir de dire Je t’aime passionnément à l’humanité, à la vie, à l’autre, à vous, à nous.
Maxence Rey imagine des formes chorégraphiques qui se déploient in situ, cherchant la proximité avec le public et appréhendant autrement les lieux de représentations.
À travers les œuvres d’Abdelkader Benchamma présentées à la Collection Lambert, PASSIO.PASSION fait résonner danse et œuvres plastiques, danse et paysages, danse et architecture, d’une manière poétique et singulière.


+ d'infos : betulalenta.fr

Distribution

  • Chorégraphie et interprétation Maxence Rey
  • Création musique et interprétation Nicolas Losson
  • Développement, production, diffusio Amelia Serrano

Biographie

Maxence Rey s’est formée à la danse classique et contemporaine au conservatoire de musique et danse de Lyon. Elle est, de 2000 à 2004, coordinatrice de la danse dans le lieu artistique Mains d’œuvres à Saint-Ouen. En 2005, elle fait le choix de devenir artiste chorégraphique à part entière et entame son parcours de danseuse amoureuse des mots. Des rencontres artistiques déterminantes, avec notamment la Cie belge Mossoux-Bonté et Les Souffleurs Commandos poétiques, marquent son parcours d’interprète en corps et en voix.
En 2010, elle crée la Cie Betula Lenta en Île-de-France et sa première pièce le solo Les Bois de l’ombre. Suivront le trio Sous ma peau en 2012 – dont la version courte remporte le 1er prix du concours [re] connaissance, le trio CURIOSITIES en 2014, le quintet Le Moulin des Tentations en 2016, le solo Anatomie du Silence en 2017, le quatuor PASSIONNÉMENT en 2020. Sa prochaine création pour l’espace public, La Gardienne, est prévue aux beaux jours 2022.
Exploratrice d’un corps sensible et habité, Maxence Rey dévoile des corps pris comme espace de l’imaginaire, supports de métamorphose et de poésie. À travers une danse de l’intime ouvrant et œuvrant sur le collectif, une organicité fascinatoire, des présences singulières et puissantes, elle questionne inlassablement l’humain et ses métamorphoses. Ses liens aux arts plastiques et visuels, à la poésie textuelle sont prégnants et deviennent enjeux dramaturgiques.

Production

Production Compagnie Betula Lenta
Soutien Répétitions de l’extension dans le cadre de la résidence de la compagnie 2018-2021 au Théâtre Jacques Carat de Cachan avec le soutien de la DRAC Île-de-France ∙ ONDA


La compagnie Betula Lenta est soutenue pour l’ensemble de ses activités par le Conseil départemental du Val-de-Marne.

PASSIO.PASSION est une extension de la création pour la scène PASSIONNÉMENT : quatuor créé en 2020 au Théâtre Jacques Carat de Cachan en période de confinement et dont la première publique a eu lieu les 18, 19, 20 juin 2021 au festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis // MC93 de Bobigny

samedi 12 février

11 h 00

14 h 00

16 h 00

30 minutes

Collection Lambert

Avignon

En partenariat avec la Collection Lambert et avec le soutien de King’s Fountain

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National