• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Rain3©Pierre Planchenault-web
Rain2©Pierre Planchenault-web
Partage

Meytal Blanaru

Rain

Première en région

Souvenir et mémoire d’enfance traversent la danse délicate et sensible de Meytal Blanaru. Rain revient sur un événement traumatisant, déchirement de l’intime que les détails du mouvement révèlent peu à peu à travers le corps et ses transformations, entre violence et vulnérabilité.
Basée sur la technique Feldenkrais, la pièce est d’autant plus forte et lumineuse qu’elle joue sur la simplicité et l’économie de sa mise en forme : postures, silences, tensions.
Un solo pour se réapproprier sa féminité et la redéfinir sans la rejeter. Pour libérer le public – femmes et hommes – du poids des préconçus et atteindre une présence iconique de l’intime.


+ d'infos : meytal-blanaru.com

Ce qu'en dit la presse :
Sa vibration profonde, ses ondulations lentes et précises fouillent et retournent les clichés sur les femmes, comme si elle voulait leur arracher un secret. Avec cette pièce introspective, mais qui ne semble pas vraiment trouver une résolution, Meytal Blanaru entend affronter un souvenir d'enfance et évoquer la façon dont elle s'est construite, face au regard masculin.
Rosita Boisseau - sortir.telerama.fr

Abordé de la sorte, un corps se démultiplie, dans un redéploiement imaginaire. Ces fictions sont celles des récits du corps, qui font autant récits de la personne. Notre passé nous traverse en tout temps et tout lieu, de même que notre mémoire façonne ce passé. Meytal Blanaru ne conçoit pas que sa performance en scène, dans l’intimité de la relation avec un public, ne pose pas avant tout un geste de sincérité. D’être. Pleinement présente, en conscience d’un passé en corps.
sceneweb.fr

Distribution

  • Concept, chorégraphie et performance Meytal Blanaru
  • Musique Benjamin Sauzereau
  • Dramaturgie Olivier Hespel

Biographie

Née en 1982, Meytal Blanaru est danseuse et chorégraphe, ainsi que professeure de danse et de Feldenkrais. Elle est basée à Bruxelles. Meytal commence à créer des œuvres chorégraphiques après sa rencontre avec la méthode Feldenkrais. Elle crée Lilly, son premier solo en 2008, et Aurora en 2012 (sélectionné dans la prestigieuse liste AEROWAVES 2015 ; nombreuses tournées jusqu’en 2018). Durant cette période, elle développe une recherche personnelle sur le mouvement, qui modifie profondément sa façon de bouger et de percevoir le corps. Inspiré par la méthode Feldenkrais, son désir de créer une fusion entre celle-ci et la danse l’amène à construire progressivement une pratique physique très détaillée qu’elle appelle « Fathom High ».


En 2015, elle se lance dans une trilogie sur le thème des souvenirs, créant tour à tour AND, un spectacle pour 10 jeunes danseurs commandé par la Salzburg Experimental Academy of Dance, ANITYA, un spectacle pour 8 jeunes danseurs créé en 2017 et commandé par la plateforme Danske, et WE WERE THE FUTURE, dernière étape de cette trilogie, créée en 2018 et qui remporte le prix CDCN Coproduction 2018 et accueillie aux Hivernales en février 2019. En 2020, Meytal crée Rain, une nouvelle œuvre en solo, suivie en mars 2021 d’UNDIVIDED . En 2021, Meytal est invitée à créer Ray- une pièce pour la compagnie Scottish Dance Theater. Meytal est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles ; ses œuvres ont été choisies pour les deux dernières éditions du Festival Objectif Danse – un festival qui met en vedette des chorégraphes prometteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles.
En tant que danseuse, Meytal a travaillé et collaboré avec Samuel Lefeuvre/Groupe Entorse, Lisi Estaràs/les Ballets C de la B, Damien Jalet/Eastman Dance Company, Roberto Olivan, Clara Furey et Martin Kilvady. Meytal est également enseignante certifiée de la méthode Feldenkrais. Elle se consacre à la promotion de cette méthode au sein du monde de la danse. Aussi donne-t-elle régulièrement des ateliers «Fathom High» afin de sensibiliser les publics à l’énorme potentiel de la méthode Feldenkrais et de la neuroplasticité dans leurs applications au domaine de la danse. Elle enseigne dans plusieurs écoles telles que la Salzburg Experimental Academy of Dance, Charleroi-Danses, DanscentrumJette et d’autres écoles en Europe, au Canada, aux États-Unis et en Israël.

Production

Production Fathom High asbl
Coproduction Les Brigittines - Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles ∙ Catamon Dance Group
Développement et diffusion AMA – Arts Management Agency
Résidences Les Brigittines ∙ Shanti Home ∙ Danscentrumjette
Soutien Centre Wallonie—Bruxelles/ Paris dans le cadre de leur « Hors-Les-Murs Constellations » et de Wallonie-Bruxelles International

jeudi 10 février

18 h 00

25 minutes

Théâtre des Doms

Avignon

En coréalisation avec le Théâtre des Doms et Wallonie- Bruxelles International

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National