- Conception, texte, images et interprétation Nach
Nach | Van Van Dance Company
Conférence dansée
Artiste associée du CDCN
À travers le prisme du krump, danse apparue à Los Angeles dans les années 2000, Nach fait le récit de la manière dont son corps traverse sensation, sincérité et imaginaire. Comment les voyages la fascinent et comment ils la façonnent. Comment les rencontres qui s’y produisent avec d’autres corps et d’autres pratiques (le flamenco, le butô, le kathakali…) la forgent et bâtissent son identité artistique.
+ d’infos : www.facebook.com/nach.keepon
Ce qu'en dit la presse :
Rythmique lancinante de la musique mais gestes rapides, affirmatifs : voici le Krump. Une danse de rage née dans les quartiers pauvres de Los Angeles. La performeuse Nach nous en délivre les clés dans une conférence très dansée qui tire aussi les fils de sa propre quête chorégraphique.
Léa Poiré - mouvement.net
La sculpturale Nach montre au CND la puissance d’un art qui d’abord la fit grandir, et permit des ouvertures inattendues.
Elle fut révélée dans le magnifique Eloge du puissant royaume d’Heddy Maalem, pièce incontournable qui donna au krump français ses lettres de noblesse scéniques. Anne-Marie Van, dite Nach, s’illustre aujourd’hui dans la forme d’une conférence dansée qui revient sur l’histoire de cette danse née à Los Angeles à l’aube des années 2000. Mais le sujet semble déjà trop étroit pour la danseuse qui n’a pas perdu de temps pour s’émanciper. Autrice de deux solos qui mettent avant tout en scène le corps d’une femme qui ose et se déploie en dehors des cadres, elle s’est également nourrie de flamenco, de kathakali et de danse butô, comme objets d’étude prompts à dialoguer avec le krump. Nulle part est un endroit est aussi le reflet de ces aventures au service de la seule rage de danser.
Nathalie Yokel - journal-laterrasse.fr
Avec Nulle part est un endroit, qui emprunte son titre à une sculpture de Richard Baquié, Nach revient dans une conférence dansée sur sa rencontre avec l’univers du krump et élargit sa pratique en explorant le butô, le flamenco, le kathakali ou la marionnette.
Delphine Baffour - www.journal-laterrasse.fr
+ LIBRAIRIE > Books on the move librairie itinérante
Nach rencontre le Krump à l’âge de 22 ans devant l’Opéra de Lyon après avoir vu Rize le film documentaire de David Lachapelle consacré à cette danse urbaine. La rue est sa première école.
Elle forge ensuite sa danse au fil de rencontres, avec Heddy Maalem en 2012, qui détermine son désir de développer le Krump au contact d’autres pratiques, avec Bintou Dembélé, avec Marcel Bozonnet, avec des arts traditionnels comme le Kathakali et le flamenco. Ses références se trouvent aussi du côté de la photographie (Antoine d’Agata, Francesca Woodman…), la poésie (Sony Labou Tansi…), des arts audiovisuels, du cinéma d’essai et des musiques expérimentales.
Nach crée son premier solo Cellule en décembre 2017 (accueilli aux Hivernales en 2019) puis devient artiste résidente à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2018 (juillet-décembre). Sa dernière pièce, Beloved shadows, a été créée en octobre 2019 à L’Échangeur CDCN (Château-Thierry) et programmée aux Hivernales en 2020. Elle travaille sur un projet de vidéo-danse Instantané de désir et une prochaine pièce de groupe.
NACH VAN VAN DANCE COMPANY est soutenu par l’Institut Français pour ses tournées internationales.
Production Nach Van Van Dance company
Soutien CND de Pantin et des Espaces Pluriels de Pau
Les Hivernales 2022
vendredi 04 février
09 h 30 | scolaire
19 h 30 | tout public
40 minutes
Théâtre des Carmes - André Benedetto
Avignon
En partenariat avec le Théâtre des Carmes – André Benedetto
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National